• 18 sept 2008 /  Alors, komenksété ?

    Je me suis dit qu’il fallait faire un petit récapitulatif pour ceux qui n’y étaient pas. Donc, comme prévu, notre 1ère Rencontre a pris la forme d’un mini-stage de cornemuse avec la présence de Jaco Martrès. Nous étions tout de même 9 cornemuseux alsaciens en plus de Jaco et Daniel. En attendant que tout le monde s’installe, Jaco nous a joué une suite de sautières du Quercy sur sa Chabrette limousine. Puis il nous a enseigné une bourrée de son coin qui s’appelle « Quand fasia vent » (le v se prononce b en occitan !!! et dire qu’on dit que l’alsacien est imprononçable…). C’est une très belle bourrée et jouée par 11 cornemuses, ce fut un régal. C’est trop génial, surtout quand vient le moment où on sent qu’on est tous en phase… Ouaou !

    Bon, après ça, il a passé le relais, vu qu’il préférait que ça se passe sous forme d’échange musical. Nous avons donc fait tourner la « Marchande de velours » embellie de ses deux voix. Pour un premier essai de polyphonie, on peut prétendre que la « marchande » a été plutôt jolie et a laissé entrevoir quelques beautés cachées… bref, ça donne une idée de ce qu’on peut faire avec plusieurs cornemuses !

    Ensuite, c’est Edouard Bauer qui nous a appris un très bel air provenant de Macédoine. C’est un morceau à 5 temps. Il se joue à 2 voix et la grande difficulté est de respecter le rythme impair. En tout cas, on a décortiqué l’air et vous trouverez la partition sur le site (gracieusement donnée par Edouard) afin de la travailler pour la prochaine rencontre.

    Malheureusement, nous n’avons pas pu faire tourner les deux autres morceaux, par manque de temps.

    Quelques échanges avec Jaco, sur les cornemuses en Quercy (cabrette, chabrette, bodega), sur le style de jeu, le collectage, sur sa région, ses vins et autres sujets sympathiques ont clos la rencontre.

     

    Nous aimerions remercier encore une fois, Aurélien, Raymond, Li Bouchtorgnans et l’association « Un jardin passionnément » pour ce festival qui a été une belle réussite.

    Un grand merci également à Jaco Martres pour nous avoir transmis un peu de sa passion.

    Merci à tous ceux qui étaient présents, Martine, Gabi, Manu, Alexandre, Aurélien, Victor, Edouard et à tous ceux qui n’ont pas pu venir et qui auraient aimé être là !

     

    Par contre, nous avons entièrement laissé tomber le coté pratique de nos futures rencontres : où, quand, comment, etc… Nous vous laissons réfléchir et attendons vos propositions.

     

    Josiane et Denis